Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 11:16

Soyons lucides sur les enjeux de la séparation bancaire ! 

LE CERCLE. par Christophe Caresche - En qualifiant d'irresponsables les propositions de Michel Barnier sur la séparation bancaire, Christian Noyer a surpris, voire choqué. Et pourtant les propos du Gouverneur de la banque de France méritent d'être entendus.

Avec la régulation bancaire se joue une partie réglementaire dont certains entendent tirer profit pour disqualifier la concurrence et renforcer leur position. Dans ce domaine comme dans d'autres les bonnes intentions peuvent être détournées de leurs objectifs.

La séparation bancaire est venue des États Unis avec la règle Volker, puis a franchi l'Atlantique pour gagner le Royaume Uni avec le rapport Vickers. On peut gloser à l'infini sur les différences entre ces approches, que viendra enrichir plus tard le rapport Likkanen.

En réalité, ces réponses ont d'abord été dictées par des considérations politiques destinées à rassurer dans l'urgence les épargnants et les déposants dans des pays où les faillites bancaires se sont multipliées durant la crise. Plus de cinq cents banques ont disparu aux États Unis et l'Angleterre a englouti des sommes publiques considérables pour sauver son système bancaire. La séparation bancaire est apparue comme une garantie au risque d'aléa moral, d'autant plus pertinente que la crise avait opéré cette séparation de manière sauvage! En Europe la crise bancaire n'a pas eu une telle intensité. En tous les cas, les grandes banques systémiques, notamment les banques universelles françaises, ont plutôt mieux résisté à la crise que les autres.

Ce sont elles qui sont aujourd'hui sommées de se mettre en conformité avec les règles de séparation des activités bancaires. Il y a un paradoxe saisissant à voir ces banques montrées du doigt par ceux là même qui ont été à l'origine d'une crise qu'elles ont, par ailleurs, surmonté! Et ce d'autant plus que les pays anglo-saxons manifestent des réticences à l'adoption de règles prudentielles ou à la régulation de certaines activités de marché.

Cette dissymétrie dans la réponse à la crise financière devrait interroger ceux qui plaident pour une séparation plus stricte que celle prévue dans la loi française. Celle ci aurait à n'en pas douter des conséquences sur la performance de nos banques et comporterait un risque de délocalisation de certaines activités. Doit on prendre ce risque au moment où la crise économique nécessite plus que jamais des banques entreprenantes? La France doit elle renoncer définitivement à être une place financière attractive? La régulation est certes une nécessité mais elle doit s'effectuer avec discernement et avec le sens de nos intérêts nationaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche
commenter cet article

commentaires

Online File Storage App 19/02/2015 12:50

Archive Box is a lightweight online data storage app that allows you to save, access or share your files from any device. Whether on iPhone, iPad, laptop or computer, Archive Box stays with you

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....