Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

CC

J'ai été élu député pour la première fois en 1997. Mon cadre territorial est la 18e circonscription de Paris (qui couvre les quartiers Jules Joffrin, Clignancourt, Amiraux Simplon, Butte Montmartre, Portes Montmartre Clignancourt et Poissonniers, Barbès, Clichy dans le 18e et Anvers Trudaine dans le 9e).

Jusqu'en 2008, j'étais élu municipal du 18e arrondissement, d'abord premier adjoint au maire du 18e puis adjoint au maire de Paris en charge de la sécurité. Depuis 2008, je me consacre entièrement à mon activité parlementaire.

Pour cette nouvelle mandature, je suis membre de la commission des Finances et des Affaires européennes et je suis vice-président du groupe socialiste chargé des questions européennes.

Auparavant, j'étais investi au sein de la commission développement durable qui a été créée en juin 2009 qui travaille sur les projets de loi concernant le développement durable et l’aménagement du territoire. Pour satisfaire à cette nouvelle mission, j'avais à l'époque quitté la commission des Lois à laquelle j'appartenais jusqu’alors. J'étais déjà membre de la commission chargée des affaires européennes qui examine les propositions ou projets émanant de décisions et d’actes européens pour voir comment ils doivent se transcrire dans le droit Français. J'étais déjà aussi vice-président du groupe socialiste chargé des questions européennes.
Auteur de plusieurs rapports parlementaires, notamment sur la gouvernance économique en Europe, sur l'application de la loi relative aux peines planchers et sur les ventes à la découpe, j'ai déposé un proposition de loi sur les discriminations liées à l'origine et une autre sur l'instauration d'une taxe sur les bureaux vides.

Par ailleurs, je suis le co-fondateur du pôle Ecologique du Parti socialiste qui s'est constitué en 2008 à la veille du congrès de Reims et lors duquel il a déposé une motion, la "B". 

Fin 2011, j'ai rejoint la campagne de François Hollande, en charge des questions européennes.

En 2005, j'ai été le vice-président de la mission d’enquête de l’affaire Outreau qui a débouché sur une erreur judiciaire.

J'ai été le rapporteur de plusieurs missions d’information qui évaluent les effets d’application des lois et je préside un groupe d’études sur les deux roues motorisés et non motorisés.

Vous trouverez des informations à propos de mon travail parlementaire sur ma page du site de l'Assemblée nationale et sur le site nosdéputé.fr

Mes publications

discrim

Une République de l'égalité

Fondation Jean Jaurès, octobre 2010
Synopsis : La lutte contre les discriminations, particulièrement lorsque celles-ci sont liées à l’origine, reste un sujet de débat dans notre pays. Si des efforts importants ont été accomplis ces dernières années pour mettre en place des instruments législatifs et administratifs nouveaux dans le but de mieux combattre ces discriminations, la controverse sur la prise en compte de la diversité n’a, en revanche, jamais cessé. La polémique sur les statistiques ethniques qui se développe depuis quelques mois, parfois avec rage, en est l’illustration. Ce débat s’articule autour de deux oppositions qui nous paraissent devoir être dépassées.

Téléchargez l'essai
Achetez en ligne

 

 


prison peine perdue

Prison, peine perdue

Le Seuil, octobre 2006.
Synopsis : Depuis 2002, le consensus humaniste et républicain qui prévalait en matière de politique pénale est battu en brèche par la montée d'un discours sécuritaire porté par Nicolas Sarkozy. La droite a aggravé les effets pervers d'un système de sécurité et de justice aussi inhumain qu'inopérant. La présomption d'innocence, les garanties d'un procès équitable dans des délais raisonnables ne sont pas assurées, tandis que les conditions d'incarcération favorisent la récidive. Une autre logique s'impose, qui conjugue valeurs démocratiques et efficacité du service public de la sécurité et de la justice. Il est grand temps d'engager une politique volontariste qui mette fin au scandale de la surpopulation carcérale, développe les alternatives à la prison, et se donne les moyens de réussir la réinsertion d'une majorité de détenus. Mieux punir individuellement pour mieux protéger collectivement : c'est l'ambition de ce petit livre.
Achetez en ligne

Le-bonheur-est-il-dans-la-decroissance medium

Le bonheur est-il dans la décroissance ?

Fondation Jean Jaurès, mai 2011.

Terme provocateur, objet sulfureux, concept et mot d'ordre à la fois, "mot obus" mais aussi obtus, la décroissance est une notion piège et s'y intéresser une prise de risque. Pourtant, la crise environnementale et économique fait naître le besoin d'un nouveau projet de société.

Il ne s'agit pas de dresser un inventaire critique exhaustif de la pensée et des pratiques de ses partisans. Il s'agit de tenir compte du questionnement qu'elle porte et de trouver ainsi une occasion de préparer l'alternative à gauche.

Télécharger l'essai

Partager cette page

Repost 0
Published by

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....