Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 08:29

Mon interview au Echos.fr du lundi 13/01/14 Par Elsa Freyssenet 

Que pensez-vous du pacte de responsabilité proposé aux entreprises par le chef de l'Etat ? 

 Depuis des années, la France surtaxe le travail, et l'arbitrage implicite entre salaires et emplois s'est toujours fait au détriment de l'emploi. Les chefs d'entreprise ont pratiqué le malthusianisme en matière d'emploi. C'est cela qu'il faut casser. C'est à la portée du chef de l'Etat s'il sait tenir un discours de mobilisation de tous autour du redressement de notre production. Mais on ne pourra pas baisser à nouveau les charges des entreprises si nous ne sommes pas inflexibles dans l'effort de réduction de la dépense publique, qui doit concerner l'Etat mais aussi les collectivités locales et la protection sociale. C'est un chemin indispensable pour la France même si c'est un chemin difficile.

La majorité est-elle prête à de telles coupes ?

Je l'espère. Nous sommes dans une période très exceptionnelle où la France est sur le fil du rasoir car, dans les dernières années, elle n'en a pas fait assez dans l'effort et dans la réforme : elle peut se redresser ou être déclassée. Le Parti socialiste doit mettre de côté son clientélisme électoral. La gauche joue plus que la présidentielle de 2017. Elle joue sa crédibilité face à l'Histoire. Le président doit faire appel à la responsabilité de chacun. Et il devrait préciser aux Français dans quelles administrations et quels secteurs porteront les efforts de réduction des dépenses. 

Votre électorat ne risque-t-il pas de se sentir trahi ?

Attention ! Je ne suis pas pour que l'on appauvrisse les Français. Aujourd'hui les véritables mesures de pouvoir d'achat ne sont pas dans la redistribution, mais dans la libéralisation de secteurs réglementés. Comme Benoît Hamon vient de le faire avec les lunettes. Il faut aussi relancer la construction de logements pour faire baisser les coûts des loyers et des acquisitions. 

Je suis socialiste. Je ne renonce à rien sur la valeur mais je plaide pour le pragmatisme absolu sur les moyens.

Droit de reproduction et de diffusion réservé © Les Echos.fr 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche - dans MEDIA - ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Online File Storage App 19/02/2015 12:52

Archive Box is a lightweight online data storage app that allows you to save, access or share your files from any device. Whether on iPhone, iPad, laptop or computer, Archive Box stays with you

Gazco Riva2 530 14/02/2015 13:35

I would like to say thank for sharing this great article.

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....