Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 07:59

cc-bd-lg-julesIl y a beaucoup d’hypocrisie ou de méconnaissance dans les réactions indignées qui ont accompagné l’annonce du projet de règlement entre la Ville de Paris, Jacques Chirac et l’UMP dans l’affaire des emplois fictifs. Dans un procès, en effet, la partie civile défend ses intérêts. Ceux de la société sont défendus par le procureur. Bertrand Delanoë, maire de Paris, est, donc, dans son rôle en recherchant réparation du préjudice subi par la Ville de Paris.

On devrait donc le féliciter pour avoir obtenu un règlement qui permet à la collectivité parisienne de récupérer l’intégralité des sommes qui ont été versées aux occupants de ses emplois fictifs. Beau résultat pour le contribuable parisien qui s’y retrouve au centime d’euro près.

Au lieu de cela, certains et certaines lui font un mauvais procès (c’est le cas de le dire) en lui reprochant de favoriser Jacques Chirac. Cette mise en cause est tout simplement absurde.

1 - En tant que partie civile le Maire de Paris n’a pas à se substituer au Procureur. C’est ce dernier qui doit demander justice au nom de la société et soutenir l’accusation. Bertrand Delanoë n’a pas été mandaté par le Conseil de Paris pour faire condamner Jacques Chirac mais pour faire valoir les légitimes intérêts de la collectivité parisienne. En obtenant un règlement très favorable à la Ville de Paris, Bertrand Delanoë s’est parfaitement conformé à ce mandat. Certes, dans cette affaire, le procureur plaidera la relaxe puisqu’il était favorable à un non-lieu. Ce n’est que l’obstination courageuse de la juge chargée du dossier qui a permis de renvoyer Jacques Chirac devant le tribunal correctionnel. Faut-il faire porter la responsabilité de la carence du procureur sur le Maire de Paris ? Ce serait abusif et malveillant.

2 - Le règlement entre la Ville de Paris et Jacques Chirac n’éteint pas la procédure judiciaire, qui se poursuit. Renvoyé en correctionnel, Jacques Chirac sera jugé. Il n’est pas certain que ce projet de règlement soit un atout, pour lui, dans ce procès, car, à l’évidence, il représente une forme d’aveu. Il sera difficile à Jacques Chirac de nier les faits après avoir accepté d’indemniser la Ville de Paris. C’est d’ailleurs pour cela que Jacques Chirac semble hésiter à accepter ce protocole.

 Le plus consternant dans cette polémique c’est qu’elle est menée, notamment, par une ancienne magistrate qui connaît bien le fonctionnement de la justice. Il paraît qu’Eva Joly veut incarner la rénovation de la vie politique lors de la prochaine élection présidentielle. Ce n’est pas comme cela qu’elle y parviendra.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche - dans DANS LE 18
commenter cet article

commentaires

Online File Manager App 21/02/2015 12:16

Online file manager for your secure data management. No more email attachments. Save the files in Archive Box and share them right away with the world. Free Sign up.

Pakistani Talk Shows 19/02/2015 08:45

I appreciate your blog post, beautifully expressed and well written. Watch Pakistani Talk shows and Hot Political Discussions from ARY, Geo, Dunya, Express and Samaa News live on Bathak.com

André Guidi 31/08/2010 09:43



Monsieur le député de Paris,


   je vous félicite pour cet argumentaire en deux points. En effet, je ne savais pas comment me situer dans cette polémique. Désormais, je soutiens la position du Maire de Paris,
convaincu par cette proposition d'accord à l'amiable qui profite aux Parisiennes et aux Parisiens.


Veuillez agréer , Monsieur le député de Paris, l'assurance de ma considération dévouée.


André Guidi


 



Chérif 30/08/2010 13:13



Mr Caresche,


Je viens de découvrir une vidéo sur Bivouac dans laquelle,vous soutenez le droit aux musulmans d'avoir un lieu de culte digne de la religion musulmane, au même titre que les juifs et les
chrétiens.


Ces paroles justes et pleines de bon sens attirent sympathie et reconnaissance.


 


Je salue au passage tous les socialistes de votre trempe et souhaite à Mme Aubry bonne chance et pourquoi pas, la magistrature suprême, en compagnie de vrais socialistes, qui pensent d'abord à la
France !


Merci pour votre droiture.


 



Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....