Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 11:29

caresche.jpgHier, j’étais à Bruxelles, au Parlement européen, pour participer à l’invitation du groupe socialiste du Parlement européen à une rencontre des présidents de groupes socialistes des Parlements nationaux. Je représentais Jean Marc Ayrault, retenu par la campagne en France. Cette manifestation a débuté par un déjeuner auquel participait Martin Schulz, le Président du Parlement européen. Ce qui m’a frappé, c’est la forte attente (et les encouragements) de la victoire de François Hollande. Partout en Europe, cet événement est espéré par les sociaux démocrates, pas seulement par solidarité entre partis frères, mais parce qu’il peut susciter une nouvelle espérance en Europe.

Au moment où les pays européens subissent durement la crise, la victoire de François Hollande serait, à l’évidence, un signal fort et positif. De ce point de vue, la renégociation du traité budgétaire est comprise comme un acte salutaire permettant de réorienter l’Europe vers la croissance et la création d’emplois. Partout cette exigence est formulée par les socialistes, même ceux qui sont confrontés aux situations les plus difficiles. Ainsi, les Portugais conditionneront leur vote sur la ratification du traité à l’ajout d’un volet sur la croissance. Mais, au-delà du traité, les socialistes européens voient dans la  victoire de François Hollande la possibilité d’ouvrir un nouveau cycle en Europe, pour leurs idées et leurs mouvements, avec comme perspective les élections européennes de 2014. Beaucoup veulent tirer les leçons d’un passé marqué par la division et l’impuissance qui ne permirent pas, notamment, aux socialistes européens de se mettre d’accord sur un candidat à la présidence de la commission européenne.

Le contexte semble favorable à la reconstitution d’une force qui puisse à nouveau peser sur le cours de l’Europe. La crise a homogénéisé les approches des uns et des autres. L’unité du courant socialiste et la perspective d’une vision commune de l’Europe sont des atouts pour aller à la reconquête des électeurs.

Oui, un nouveau cycle peut s’ouvrir…mais pour cela il faut d’abord que François Hollande gagne en France !    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche - dans ELECTIONS
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....