Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 12:57

Le député de Paris Christophe Caresche, membre du pôle écologique du Parti socialiste, déplore l'opposition de Ségolène Royal à la taxe carbone, mais se satisfait de l'adhésion du PS au principe de cette mesure et propose les modalités d'application de celle-ci.

Êtes-vous surpris par les déclarations de Ségolène Royal concernant la taxe carbone ?

Oui, car elle avait jusqu'à présent toujours manifesté une sensibilité écologique. Je m'attendais à ce qu'elle défende le principe de cette taxe. D'autant plus qu'elle figurait dans son programme électoral et dans le pacte écologique qu'elle avait signé en 2007. Manifestement, elle a changé d'avis.

 
Elle propose de taxer les compagnies pétrolières plutôt que les particuliers. Est-ce une solution ?

Cette mesure ne pourrait en aucun cas se substituer à la taxe carbone. Elle ne remplirait pas le même objectif. Taxer les profits des compagnies pétrolières répond à une question de justice, mais n'a rien d'écologique. L'objectif de la taxe carbone est de changer le comportement des consommateurs et pour cela, elle doit avoir un coût dissuasif.

 
La prise de position de la direction du Parti socialiste, qui a accepté le principe de cette taxe, vous satisfait-elle ?

C'est une position qui va dans le bon sens. Je ne pense pas que cela ait été spontané, mais je suis heureux que Martine Aubry ait confirmé ce matin l'adhésion du PS à cette idée et qu'un groupe de travail soit constitué pour en définir les modalités d'application.

 
Justement, quelles devraient être, selon vous, ces modalités ?

Je souhaiterais que le dispositif proposé par la commission Rocard soit adopté. Tout d'abord, le prix de la tonne de CO2 doit être fixé aux alentours de 30 euros, et non pas 15 euros comme proposé par le gouvernement. Si la tonne de CO2 n'est pas assez taxée, il n'y aura pas d'évolution des comportements et cette mesure ne servira à rien. Nous souhaitons également élargir le périmètre de la taxe carbone à l'électricité. Enfin, pour que cet impôt soit socialement juste, il faut mettre en place des compensations pour les ménages les plus modestes, sous la forme d'une aide financière ou d'une diminution de la TVA sur les produits de première nécessité. Mais le coût de cette taxe doit rester suffisamment élevé pour être dissuasif. 

 

Le 1er septembre 2009, Christophe Caresche est interrogé par profession politique, un site internet dédié à l'information politique, au sujet de la taxe carbone.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche - dans A l'ASSEMBLEE
commenter cet article

commentaires

Online File Backup 21/02/2015 13:34

Whenever on the move, have your data moved too. Archive Box is an online file backup solution with up to 100GB storage capacity. Never lose your file, photo or a video again. Try Archive Box

Pakistani Talk Shows 19/02/2015 08:32

I really enjoy examining on this internet site, it contains excellent articles. I appreciate your work.
Watch Pakistani Talk shows and Hot Political Discussions from ARY, Geo, Dunya, Express and Samaa News live on Bathak.com
Thanks

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....