Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 15:10

Au terme d'un discours habile et subtile, digne du politicien le plus chevronné, Nicolas Hulot vient d'annoncer sa candidature à l'élection présidentielle.

Sur le fond, le désormais candidat, a tenu un propos très marqué par l'exigence sociale. C'est un double défi que propose de relever Nicolas Hulot; celui de l'écologie et celui des inégalités, l'un n'allant pas sans l'autre. S'en suit une dénonciation claire du productivisme mais aussi de l'ultra-libéralisme. Ce tournant « social » qui était déjà présent dans « Le syndrome du Titanic » est aujourd'hui pleinement assumé, notamment par rapport au « pacte écologique » de 2007 qui ignorait cette dimension. 

Reste à savoir comment concilier concrètement ces deux exigences, par exemple, sur la taxe carbone. Le projet de taxe carbone directement inspiré par le Pacte écologique et finalement censuré par le Conseil Constitutionnel, a montré que cette conciliation est loin d'être évidente. On attend, donc, la déclinaison précise de cette orientation « social - écologique ». 

Sur le plan politique, Nicolas Hulot a nettement exclu toute perspective d'alliance avec le pouvoir actuel, c'est à dire Nicolas Sarkozy, dont l'état, il est vrai, n'inspire pas la confiance! Mais c'est pour mieux récuser tout désistement « automatique » à gauche. Ce qui signifie qu'une option centriste reste très clairement ouverte pour Nicolas Hulot. Ceux qui attendaient, dans leur grande naïveté ou leur grande hypocrisie, un engagement en faveur du candidat de gauche au deuxième tour de l'élection présidentielle en seront pour leurs frais ! Nul doute que cette ambiguïté alimentera la compétition interne qui s'annonce entre Nicolas Hulot et Eva Joly. 

J'en tire, pour ce qui me concerne, une conclusion : il faut que le Parti socialiste accélère et approfondisse sa conversion écologique. Il ne peut pas s'en remettre à une alliance, certes souhaitable, mais hypothétique, avec les écologistes, pour représenter cette sensibilité. Il faut que lui-même et son candidat, prennent en charge, à bras le corps, cette question. C'est ce que nous disons avec le pôle écologique depuis des années, dans une relative indifférence, il est vrai. La position du Parti socialiste sur la question du nucléaire qui a évolué positivement, ces derniers temps, comme celle de Nicolas Hulot d'ailleurs, montre que cette évolution est possible.  

En voulant placer le Parti socialiste au pied du mur, Nicolas Hulot lui rend, peut être, un grand service !  

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche - dans ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Pakistani Talk Shows 03/03/2015 07:04

I really enjoy examining on this internet site, it contains excellent articles. I appreciate your work.
Watch Pakistani Talk shows and Hot Political Discussions from ARY, Geo, Dunya, Express and Samaa News live on Bathak.com
Thanks

Media Transfer App 21/02/2015 12:00

Tired of big email attachments? Archive Box makes sharing your data simple. Transfer your data or media files in Archive Box, generate the link and share it to the world. Just like that! Try now.

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....