Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 13:02

conservatoire-gustave-charpentier-18-1-.jpgLe Parisien dans son édition de Paris du 11 octobre 2010 consacre un long article à l'extension du Conservatoire de musique du 18e. J'en suis heureux car il traite un des dossiers de notre arrondissement qui me tient le plus à coeur.

Le Conservatoire du 18e est en effet victime de son succès. Animé par des professionnels de grande qualité, il accueille dans des conditions de plus en plus difficiles les élèves qui ont réussi à y trouver une place. Conçu  initialement pour cinq cent élèves cet équipement en accueille aujourd'hui mille et laisse sur le carreau chaque année deux à trois cents postulants !

De manière assez miraculeuse le terrain mitoyen au Conservatoire a pu être acquis, après l'adoption d'un voeu que j'avais présenté au Conseil d'arrondissement et au Conseil de Paris en 2002, par la Ville de Paris afin de l'agrandir. Le projet d'extension a été inscrit au PPIP de 2001-2008 ( le Programme Prévisionnel des Investissements de la Ville de Paris fixe les investissements de la Ville de Paris pour la mandature) et a fait l'objet d'un projet architectural en 2008... Il n'y avait plus qu'à construire.

Or j'ai appris, suite à un courrier que j'avais adressé au Maire de Paris, que cette opération avait été déprogrammée du PPIP portant sur la mandature 2008-2014. En clair sa réalisation est repoussée à une date ultérieure à 2014, autant dire aux calendes grecques, sans aucune garantie puisque le Conseil de Paris sera renouvelé à ce moment là.

Je n'ignore pas les difficultés financières de la Ville, même si j'imagine que la hausse des impôts locaux et la reprise du marché de l'immobilier et des droits de mutation permettent de desserrer l'étau, comme je mesure l'importance des réalisations et des projets culturels qui concerne le 18e. Mais il me semble incompréhensible d'interrompre une opération déjà engagée et dont le coût financier reste limité si on le compare à d'autres. Ainsi a t-on appris que la Ville de Paris honorerait sans difficulté son engagement en faveur de la Philarmonie (nom donné au grand auditorium parisien qui doit être construit à la Villette) pour un montant qui devrait avoisiner les 150 millions d'euros, soit dix fois plus que les crédits nécessaire à l'extension du Conservatoire du 18e !

Je ne cherche pas opposer les réalisations de « prestige » nécessaires au rayonnement de Paris, aux équipements de proximité mais il faut que la Ville soit capable d'assumer les deux dimensions, sous peine d'être incomprise. En tout état de cause l'extension du Conservatoire doit se faire avant la fin de la mandature. J'invite tout ceux qui veulent se mobiliser pour cette cause à signer la pétition lancée par les parents et les enseignants.

Pour lire l'article paru dans le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche - dans DANS LE 18
commenter cet article

commentaires

Online File Manager App 21/02/2015 12:13

Online file manager for your secure data management. No more email attachments. Save the files in Archive Box and share them right away with the world. Free Sign up.

Pakistani Talk Shows 19/02/2015 10:02

Thanks for your nice sharing! I certainly enjoyed reading it, you would be a great author.
Watch Pakistani Talk shows and Hot Political Discussions from ARY, Geo, Dunya, Express and Samaa News live on Bathak.com
Thanks

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....