Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 10:02

img023Le journal 18e du mois m'a interviewé, en ma qualité de membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).


Christophe Caresche, député du 18e et membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), pointe les « dérives » de la police dans l’arrondissement. «  Insuffisance d’encadrement, absence de vision d’ensemble des missions, flou des priorités », dit-il, déplorant que la police privilégie souvent des actions de peu d’importance au détriment d’opérations d’envergure.

Le député souligne également « le comportement regrettable » de certains policiers. Il affirme : «  Notre police se sent investi d’une mission sécuritaire, mais oublie qu’elle est aussi garante des libertés. Les policiers sont imprégnés du discours politique actuel, prônant le tout répressif et estimant que la fin justifie les moyens.

Ainsi, la garde à vue explose, elle est banalisée, utilisée pour faire peur, comme une "première peine" et cela contrairement aux règles de procédure pénale. Le menottage, lors d’interpellations, est systématisé (dans 95 % des cas), sous prétexte de sécurité, mais souvent injustifié et portant atteinte à la dignité humaine. Les fouilles à nu sont elles aussi systématisées et elles aussi très souvent injustifiées », ajoute-t-il.

Plusieurs affaires récentes
Christophe Caresche rappelle des affaires récentes survenues dans le 18e, comme l’interpellation musclée de jeunes à La Chapelle, une usurpation par un policier de l’identité  d’un conseiller d’éducation pour interpeller une mère d’élève au collège Utrillo, ou encore un enfant de 9 ans emmené au poste devant tous ses camarades d’école après une simple bagarre, ou bien les propos racistes tenus à la gérante d’un café du quartier des Abbesses, et d’autres affaires…

« Chaque fois que ces problèmes ont été portés devant la CNDS (organisme chargé d’enquêter sur les manquements des administrations), celle-ci a toujours confirmé les dérives signalées et conclu ses rapports en préconisant des sanctions », fait-il remarquer.

« La CNDS gêne dans le paysage. Les policiers tentent tout pour la discréditer. Chaque fois qu’elle est saisie et qu’elle entend un témoin, celui-ci est poursuivi pour dénonciation calomnieuse », déclare-t-il encore, s’inquiétant par ailleurs de l’avenir de cette institution.

En effet, un projet de loi doit être soumis prochainement à l’Assemblée, réformant le statut des organismes s’occupant du respect des droits et libertés. Le médiateur, le Défenseur des enfants et la CNDS devraient perdre leur autonomie et être regroupés sous l’autorité d’un "Défenseur des droits". « La commission, qui assure pourtant un travail remarquable et extrêmement utile pour éviter l’arbitraire, est donc menacée de disparition », dénonce-t-il.

18e du mois, édition de Mars 2010

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche - dans MEDIA - ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Online File Storage App 21/02/2015 13:20

Archive Box is a lightweight online data storage app that allows you to save, access or share your files from any device. Whether on iPhone, iPad, laptop or computer, Archive Box stays with you.

Pakistani Talk Shows 19/02/2015 08:49

I appreciate your blog post, beautifully expressed and well written. Watch Pakistani Talk shows and Hot Political Discussions from ARY, Geo, Dunya, Express and Samaa News live on Bathak.com

tonio 07/04/2010 05:51



j'adore.



Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....