Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 11:45

PARIS, 23 oct 2012 (AFP)

Cinq députés PS ont appelé mardi à ne pas "enterrer" le rapport Gallois sur la compétitivité, insistant sur l'importance de s'attaquer au coût de travail et suggérant de "renchérir la fiscalité carbone" pour compenser une baisse de cotisations sociales.

Ce communiqué intitulé "N'enterrons pas le rapport Gallois" est signé par les députés de Paris Christophe Caresche et Jean-Marie Le Guen, et leurs collègues François Pupponi (Val d'Oise), Marc Goua (Maine-et-Loire) et Gilles Savary (Gironde).

"Certes, la perspective d'une faible croissance rend, pour le moment, impossible le transfert massif des cotisations sociales vers d'autres sources de financement (hausse de TVA ou de CSG, ndlr). Ce transfert risquerait en effet d'impacter à l'excès la demande", écrivent-ils dans un communiqué.

"Cependant, une hausse modérée, dont une partie pourrait porter sur le renchérissement de la fiscalité carbone est envisageable, dès lors que le gouvernement a pris l'engagement de ne plus recourir à de nouvelles augmentations d'impôts pour combler le déficit", ajoutent-ils.

Pour eux, "il faut impérativement amorcer le processus qui doit permettre d'alléger significativement les charges qui portent sur le travail pour redonner de la compétitivité à nos entreprises".

"Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la dégradation continue du taux de marge des entreprises françaises et de leurs profits, ces dernières années, les place dans l'incapacité d'investir suffisamment. Et sans investissement, il n'est pas de redressement possible selon un des premiers préceptes keynésiens !", argumentent les cinq élus.

Selon Le Figaro, dans le rapport qu'il doit rendre au gouvernement le 5 novembre, Louis Gallois va préconiser de baisser les cotisations sociales de 30 milliards d'euros, de réduire les dépenses publiques et d'augmenter légèrement la CSG et la TVA.

De manière générale, même s'ils ont démenti tout "enterrement" du rapport, le gouvernement et le PS ont marqué leurs distances en affirmant que ses préconisations ne représentaient qu'"une contribution importante à une réflexion globale".

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche - dans MEDIA - ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....