Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 20:00

le-parisien-icon.pngPhilippe Martinant Ι Publié le 15 janv. 2014

Le jour et la température tombent déjà quand une quarantaine de députés socialistes s’engouffrent dans le hall de l’immeuble de la questure à l’Assemblée nationale. Au premier étage, ils se serrent devant deux télés grand écran pour suivre la conférence de presse de François Hollande. Beaucoup sont retenus en commission ou dans l’hémicycle, comme la Parisienne Sandrine Mazetier qui préside la séance d’examen en deuxième lecture de la loi Duflot sur le logement.

Soulagement

 A la questure, les députés écoutent, un peu tendus, la première demi-heure d’introduction de François Hollande. Ils guettent, comme tout le monde, la première question sur la vie privée du président. C’est avec soulagement qu’ils le voient botter en touche. « C’est bien », lâche un député au milieu du brouhaha. « Il se donne du temps », approuve, pragmatique, un collègue. « Il annoncera sa séparation », prédit un autre. La tension retombe d’un coup et les députés se reconcentrent immédiatement sur la suite. Quand le sujet est remis sur la table quelques minutes plus tard, plusieurs élus s’agacent : « Encore ? Y en a marre ! »

Dans un autre coin du bâtiment, les trois questeurs de l’Assemblée regardent eux aussi la télévision avant de commencer leur réunion. Le Nordiste Bernard Roman approuve la réponse du président : « Il ne pouvait pas évoquer, et encore moins régler en public, une affaire privée. » Plus tard, Christophe Caresche, élu du XVIIIe arrondissement de Paris, résume le sentiment général : « Compte tenu de ce qu’il avait sur le dos, il s’en est bien sorti. C’est impressionnant. » Il n’a pas lu le tweet ironique de Jean-Luc Mélenchon : « Tromperie assumée : Hollande et Gattaz c’est du sérieux »…

Hollande met les rieurs de son côté lorsqu’il lance : « Quand on tourne, on est obligé de ralentir, moi je veux accélérer. » Et quand, à propos du pacte de responsabilité, qu’il veut soumettre à l’Assemblée, il demande : « Est-ce que j’ai une majorité ? », les députés PS répondent en chœur : « Oui ! »

La ligne économique est désormais clairement tracée par le président. Et les présents encaissent sans broncher ce que certains considèrent pourtant comme « un changement de logiciel assez brutal ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche - dans MEDIA - ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Online File Storage App 19/02/2015 12:52

Archive Box is a lightweight online data storage app that allows you to save, access or share your files from any device. Whether on iPhone, iPad, laptop or computer, Archive Box stays with you

Gazco Riva2 500 14/02/2015 13:32

The story and blog you have published is very interesting as well as informatics, Thanks for sharing such type of informatics thing.

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....