Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 08:15

Propos recueillis Gilles Daniel pour Metro

Unknown.jpegQue dites-vous à vos collègues PS qui hésitent à voter oui au traité budgétaire européen ?
Qu'il est primordial d'acter le compromis obtenu par François Hollande au conseil européen de juin. C'est la condition pour poursuivre la discussion, notamment avec l'Allemagne, afin de réorienter l'Europe dans la croissance et la solidarité. Depuis quatre mois, les choses ont déjà beaucoup avancé en ce sens.

Les opposants au texte soulignent qu'il est le même que celui négocié par Nicolas Sarkozy...
C'est vrai que le texte n'a pas changé, il faut être honnête là-dessus. Mais le contexte, lui, a totalement changé. Le compromis que nous espérions est en train de se dessiner. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait créer une crise. Car c'est bien cela, l'autre branche de l'alternative.

Si ce traité est voté grâce au soutien de la droite, est-ce que François Hollande sera affaibli ?
Ce sera sans doute le cas au Sénat, mais à l'Assemblée je pense qu'on peut obtenir une majorité de gauche pour voter le traité. Et je le souhaite très profondément. Effectivement, le contraire affaiblirait la majorité, et surtout le président de la République au niveau européen. C'est un enjeu majeur de le soutenir pour lui donner de la force et de la crédibilité dans les négociations difficiles à venir. J'aimerais vraiment que chez les socialistes aussi bien que chez les Verts, cet argument soit entendu.

Qu'avez-vous pensé de la décision d'Europe Ecologie de voter non ? 
C'est un choix inquiétant. Je n'ai pas compris que ce parti, qui est européen et a vocation à gouverner, s'aligne sur les thèses de Mélenchon. Je pense que c'est une profonde erreur pour eux, parce qu'ils vont y perdre leur identité, mais pour nous également, car cela nous affaiblit collectivement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche - dans MEDIA - ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....