Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 17:36

Invité de l’émission RTL midi mercredi 4 novembre 2015 pour commenter le portrait social publié par l’Insee, j’ai souhaité relativiser ces données.

J'ai rappelé notamment que des mesures fiscales prises en 2014 et dont les effets se font sentir en 2015, ne figurent pas dans l'étude. Il est faux de dire que les mesures fiscales concernent 8 Français sur 10. L'étude relève en effet que la moitié des Français n'a pas vu d'impact sur ses revenus, que les efforts sont demandés surtout au Français les plus fortunés.

Ensuite, j'ai rappelé qu'il était important d'avoir un langage de vérité. Il ne faut pas oublier que la France est en difficulté budgétaire, une situation qui oblige à faire des choix. Des efforts ont été demandés, il y en aura donc probablement d'autres. Pour ma, part, j'assume complètement la décision prise pour relancer l'économie des entreprises, de leur accorder un certain nombre de facilités.

Enfin, j'ai évoqué - pour répondre aux questions sur "les reculades du gouvernement" - les décisions du premier ministre d'exempter de taxe d'habitation et foncière ceux qui s'y retrouvaient soumis du fait de la suppression de la "demi-part des veuves" et de reporter d'un an l'entrée en vigueur de la réforme des dotations aux collectivités territoriales. Ces décisions illustrent le choix du gouvernement de ne pas être brutal, comme l'a évoqué le premier ministre à Science Po lors d'une conférence ce 3 novembre dernier....

Retrouver l'ensemble de l'interview sur ce lien. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....