Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 18:55
"Deux parlementaires à l'assaut du magot de la caisse des dépôts"
Publié le mercredi 02 juillet à 19h05 dans l'Opinion  -
Par Raphael Legendre, Journaliste 
 

Le député PS Christophe Caresche et son collègue sénateur Jean-Pierre Caffet proposent d’emprunter 30 milliards d’euros à la CDC pour financer des projets d’infrastructures et énergétiques

Il est un endroit bien connu de la République ou reposent depuis bientôt deux cents ans des centaines de milliards d’euros. Il est sis rue de Lille, à Paris. Depuis 1816, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) y est la gardienne de l’épargne des Français. La section des fonds d’épargne de la CDC, qui centralise et gère les 371 milliards d’euros tirés de la collecte du Livret A, du Livret développement durable (LDD) et du Livret d’épargne populaire (LEP), transforme tous les jours une épargne liquide de court terme en prêts de long terme, notamment pour la construction de logements sociaux.

Ce magot est sous-utilisé. Un tiers des fonds est placé en valeurs mobilières, principalement en obligations d’Etat. Fin 2013 par exemple, sur les 243 milliards d’euros gérés par la CDC, 158 milliards d’euros finançaient des prêts dont un écrasante majorité pour le logement social, et 102 milliards d’euros étaient investis en actifs financiers. Une manne non négligeable – sur laquelle le ministre des Finances a directement autorité – pour le financement de la dette française.

Fort de ce constat, deux parlementaires socialistes se mobilisent pour, disent-ils, réorienter une partie de cette centaine de milliard d’euros vers le financement de l’économie. Jean-Pierre Caffet, sénateur de Paris, et Christophe Caresche, député de Paris, proposent de « définir de nouvelles enveloppes de prêts dédiées à des actions spécifiques, comme, par exemple, la transition énergétique ». Rien d’impossible à cela : la CDC a déjà débloqué une enveloppe de 4 milliards pour le financement des infrastructures sous la précédente mandature, et une autre enveloppe de 20 milliards d’euros a été débloquée pour le financement des collectivités locales sur la période 2013-2017.

La seconde mesure proposée par Christophe Caresche et Jean-Pierre Caffet est, de leur aveu même, « plus ambitieuse et plus compliquée ». En prenant comme modèle la Société de financement de l’économie française (SFEF), qui pendant la crise financière avait suppléé un marché de la liquidité interbancaire complètement tari, les deux parlementaires proposent d’emprunter 30 milliards d’euros à la CDC pour monter un fonds qui lèverait 30 milliards supplémentaires sur les marchés. Ce fonds pourrait ensuite financer la transition énergétique ou des infrastructures, notamment dans le transport. Si dans le principe, « c’est tout à fait concevable », commente une source interne rue de Lille – « cela correspond à la mission des fonds d’épargne de transformer l’épargne de court terme en financement long terme », ajoute ce cadre de la CDC – le montant de 30 milliards risque de faire grincer des dents rue de Lille. La CDC a toujours pris grand soin de protéger ses intérêts patrimoniaux. Christophe Caresche et Jean-Pierre Caffet en sont conscients et souhaitent pour l’heure ouvrir le débat. La prochaine « loi pour la croissance et le pouvoir d’achat », annoncée par Arnaud Montebourg pour la rentrée prochaine, pourrait être l’occasion de porter leur message plus largement.

@LEGENRA

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche
commenter cet article

commentaires

Online File Backup 19/02/2015 12:22

Whenever on the move, have your data moved too. Archive Box is an online file backup solution with up to 100GB storage capacity. Never lose your file, photo or a video again. Try Archive Box

Gazco Riva2 530 14/02/2015 12:46

I would like to say thank for sharing this great article.

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....