Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 07:04

Le Monde.fr I 25.05.2014

Il y a deux mois, au lendemain des élections municipales, le coup de colère était venu de l'aile gauche du parti socialiste. Cette fois, au soir même des élections européennes, dimanche 25 mai, l'aile dite réformiste ou « droitière » du PS a vouludégainer en premier. Vingt-et-un députés, emmenés par Christophe Caresche (Paris) et Pascal Terrasse (Ardèche) ont signé une tribune longue de cinq pages, intitulée « poursuivre dans la voie de la réforme » et dont Le Monde a eu copie.

Entre les résultats des européennes et les résultats économiques de la France, tous deux en-dessous des attentes de la majorité, « ce contexte va raviver le débat sur la politique économique française » et « il est probable que les Cassandre de tous poils vont redoubler de critiques », anticipent ces élus. Mais pour eux, « il ne saurait être question de remettre en cause les équilibres du pacte de responsabilité ».

 

« Abandonner la politique de réduction des déficits publics »

« Nous nous attendons à ce que la question de la ligne économique soit reposée », explique au Monde Christophe Caresche, en assurant que la prise de position des 41 députés PS qui se sont abstenu sur le vote du pacte de stabilité fin avril « a fait un appel d'air : certains députés veulent que l'orientation réformiste soit plus entendue et plus défendue ».

« Le décrochage économique et social de la France risque de s'amplifier si notre pays ne maîtrise pas sa dette et ne rétablit pas rapidement une offre compétitive de son appareil productif », assurent les signataires pour qui « abandonner la politique de réduction des déficits publics et revenir sur notre engagement en faveur de la reconstitution d'une offre performante et durable ruinerait plus certainement les chances de la France de sortir de la situation dans laquelle elle se trouve ».

 

« Nourrir le débat »

Dans cette tribune, les députés signataires proposent une série de pistes.« Repenser notre système de retraites et d'assurance-chômage pour aboutir à une réforme véritablement systémique »« réformer le marché du travail en assouplissant certaines rigidités »« accélérer le choc de simplification » ou encore « ouvrir un certain nombre de professions réglementées ou fermées qui constituent autant de rentes pour ceux qui les exercent ».

Même si Christophe Caresche assure qu'il n'y a pas « d'opération politique »derrière leur démarche, il est certain que cette tribune ne déplaira pas au premier ministre, Manuel Valls, ou encore au secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, ancien membre de ce « pôle des réformistes » lorsqu'il siégeait à l'Assemblée.

 

Texte du pôle des réformateurs, poursuivre la voie de la réfrome, ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Caresche
commenter cet article

commentaires

Online File Manager App 19/02/2015 12:40

Online file manager for your secure data management. No more email attachments. Save the files in Archive Box and share them right away with the world. Free Sign up

Gazco Riva2 500 14/02/2015 13:08

I would like to say thank for sharing this great article.

Bienvenue

Vous trouverez sur ce blog des infos sur mon travail parlementaire, des commentaires sur l'actualité politique et quelques détails sur mes actions menées dans le 18e.

Depuis 2008, je me consacre uniquement au travail parlementaire puisque je m’applique le principe du mandat unique.

Recherche

Contactez-moi

Pour me contacter à l'Assemblée Nationale

ccaresche@assemblee-nationale.fr ou tel. 01.40.63.93.21

Pour me rencontrer dans le 18e

caresche@club-internet.fr

Permanence parlementaire :
76 bis rue Duhesme à Paris 18e.
Tel. 01 55 79 15 15 
Réception du public sans RDV :
Lundi de 9h30 à 12h30
Mardi de 15h à 17h00

Sur RDV, vendredi matin

perm-copie-1

Agenda - ma semaine

Cette semaine l’Assemblée se prononcera par scrutin public sur le projet de loi relatif à la santé et poursuivra les débats avec l’étude du projet de loi de finance rectificative pour 2015.

Quant à la commission des affaires européennes, elle auditionnera ce mardi 1er décembre à 17h, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, conjointe avec la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois puis poursuivra son travail avec l’examen de propositions de résolution européenne sur le programme européen de sécurité présentée par Mme Marietta Karamanli et M. Charles de La Verpillière et examinera différents textes soumis à l’Assemblée nationale en application de l’article 88-4 de la Constitution.

Et la commission des finances auditionnera mercredi 2 décembre à 9h30, M. Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, sur le rapport public thématique relatif au programme d’investissement d’avenir

Vendredi prochain, je serai dans le 18e à ma permanence et j’assisterai à l’inauguration des illuminations de noël lancées à l’initiative des commerçants de la place de Tertre (à 19h).

Connaissez-vous Francis Hollande ?

Mon clip de campagne, la CreschExperience a fait le buzz. Tous les grands médias en on parlé, le Monde, Libération, le Parisien, France Info, LCI, Dixhuitinfo.com, Skyrock, la chaine Parlementaire, Europe 1 (le lab), France Soir... Il a été visionné plus de 23000 fois sur You tube. Bref, un succès. Laissez vous guider vous-aussi par la CareschExpeirence....